Le Club Nautique de Sept-îles, compte parmi les plus anciennes associations à but non lucratif de la ville de Sept-îles. Incorporé en 1951, la marina n’est constituée au début que de tangons au large de l’Hôtel Sept-îles où les membres peuvent mouiller leurs bateaux. Le club ne compte alors que quelques membres.
Au fil des années, avec l’aide de la compagnie minière I.O.C., une marina est construite sur le territoire autochtone à l’extrémité ouest de la rue Dequen. Le fond vaseux du site nécessite un drainage presque annuel pour conserver l’accessibilité au bassin. Il faut bien attendu attendre la marée haute pour y accéder, d’où l’importance d’avoir à jour sa table de marée.
Devant tous les problèmes de marées et d’envasement, les membres décident en 1977 de construire une nouvelle marina située au 385 de la rue Arnaud, près du Vieux Quai. À cet endroit, il n’y aura plus problème de vase et de marées…mais, ils n’étaient pas au bout de leurs peines!!!
Les travaux de construction du brise lame sont effectués par la firme Napoléon Brochu. Les travaux vont bon train jusqu’à ce que le propriétaire du terrain voisin voit son droit d’accès à la mer brimé par le brise lame.. Débute ici tout un débat juridique entre le propriétaire du terrain, M. Soucy, la firme Napoléon Brochu et le club nautique. Monsieur Soucy se débattant pour son droit d’accès et Monsieur Napoléon Brochu pour les frais de retard encourus par l’injonction de monsieur Soucy. La marina est toutefois finalisée et sa mise en opération débute en juin 1984, trainant, au cours des années, de sérieuses sentences juridiques des deux conflits.
En 2000, le Club Nautique de Sept-îles est en faillite technique devant près de 1.4 million à ses créanciers. Un comité fut formé et a pour mission de tenter de solutionner les problèmes du club et de trouver un moyen pour survivre. La solution retenue est la vente de certains actifs du club pour rembourser les créanciers. Au printemps 2001, après plusieurs mois de négociations et de rencontre, le comité en est venu à une entente raisonnable et négociée et la capitainerie est vendue au Port de Sept-îles et les créanciers sont remboursés, évitant la faillite de justesse.
Aujourd’hui, le Club Nautique de Sept-îles remonte lentement la pente. Il est maintenant constitué d’une centaine de membres réguliers. La capitainerie est l’une des salles les plus convoitées pour toutes sortes d’occasions telle que les mariages.
À l’été 2001, le Club Nautique de Sept-îles à fêté ses 50 ans d’existence. La marina de Sept-îles est un fleuron du tourisme nord-côtier et une fierté pour l’ensemble des septilliens.